Acheteurs d’une première propriété : comment exploiter le pouvoir de vos REER

Le temps de cotiser à vos REER (régimes enregistrés d’épargne-retraite) est arrivé !

Profitez des 60 premiers jours de l’année pour cotiser à vos REER. Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour réduire votre revenu de 2016 et obtenir un remboursement d’impôt plus élevé.
De plus, vous pouvez retirer des fonds exonérés d’impôts de vos REER pour les achats résidentiels admissibles.

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui permet aux Canadiens de retirer jusqu’à 25 000 $ par année civile de leurs REER pour acheter ou construire une résidence admissible, que ce soit pour eux-mêmes ou pour une personne handicapée de leur famille.
Dans le cadre de ce régime, seuls les acheteurs d’une première propriété sont admissibles, sauf si les règles spéciales applicables aux personnes handicapées s’appliquent.

Chaque conjoint ou conjoint de fait peut retirer des montants admissibles en vertu du RAP de tout REER dont il est le rentier. Chaque personne peut retirer jusqu’à 25 000 $, et si l’achat de la propriété est fait conjointement, ce maximum s’élève à 50 000 $.
Les cotisations à un REER doivent y demeurer pendant au moins 90 jours avant de pouvoir être retirées dans le cadre du RAP.

Vous avez jusqu’à 15 ans pour rembourser l’argent retiré de vos REER, à partir de la deuxième année suivant l’année du retrait. Si le remboursement requis n’est pas effectué, le montant dû devra être inclus comme revenu pour l’année du déficit.

Chaque année, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous fera parvenir un relevé de compte du Régime d’accession à la propriété avec votre avis de cotisation ou votre avis de réévaluation pour que vous puissiez faire le suivi du remboursement de vos REER.

C’est une excellente occasion d’économiser en vue de votre première mise de fonds. Assurez-vous d’en profiter !

Si vous sondez le marché pour l’achat d’une nouvelle maison ou que vous devez renouveler votre hypothèque, communiquez avec moi pour savoir à quel point les taux à la hausse pourraient vous toucher. À titre de professionnel du domaine hypothécaire, je peux vous aider à établir des stratégies vous permettant d’économiser davantage pendant toute la durée de votre hypothèque.

Share

Pin It