Comment vous préparer à un hiver plus enneigé que d’habitude

(EN) La saison des tempêtes de neige approche à grands pas. D’après l’almanach des fermiers, cet hiver devrait être plus froid et plus enneigé que d’habitude au Canada. Que vous aimiez les paysages pittoresques ou que vous voyez l’arrivée des jours froids avec appréhension, se préparer dès aujourd’hui à la saison hivernale est la meilleure façon de vous assurer de tirer le meilleur parti de l’hiver.

Chauffez correctement votre maison

Nous apprécions tous de rester au chaud par une journée d’hiver, et la meilleure façon de faire face au froid est de bien isoler sa maison. Commencez par ajouter ou remplacer le coupe-froid autour des portes et fenêtres, là où un courant d’air s’infiltre. Faites nettoyer et inspecter le foyer, la cheminée, le système de chauffage par un professionnel, et faites remplacer les filtres de la fournaise. Vous avez un vieux thermostat? Remplacez-le par un modèle programmable. Cette tactique permet d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage, d’ajuster vos préférences, voire même d’ajuster la fournaise à distance.

Choisissez les bons pneus

Lorsque la température descend à 7 °C pendant plusieurs jours, il est temps de changer les pneus de votre véhicule et de vous préparer à affronter la neige, la gadoue et la glace pour assurer votre sécurité sur la route.

« En raison de la température constamment froide et des chutes de neige abondantes, les pneus d’hiver sont la meilleure option pour la conduite au Canada. Les composés de caoutchouc adaptés et les lamelles supplémentaires permettent à la bande de roulement des pneus d’hiver de demeurer flexible par temps froid, assurant une adhérence maximale dans les conditions hivernales les plus rigoureuses », affirme Shayne Casey, expert en entretien automobile chez OK Pneus.

Aussi, envisagez les pneus à crampons si vous vivez dans un coin du pays où les routes sont souvent couvertes de neige et de glace. Informez-vous sur les lois provinciales, ou vérifiez auprès de votre expert local du pneu avant d’en faire l’installation, car des restrictions pourraient s’appliquer, dont le moment précis où on peut utiliser ces pneus.

Toutefois, si vous vivez dans une région au climat plus doux, et selon vos habitudes de conduite, les pneus quatre saisons homologués pour l’hiver pourraient être un bon choix, car ils peuvent être utilisés pendant toute l’année sans devoir être changés : cette option offre l’avantage de ne pas avoir à entreposer un jeu de pneus supplémentaires.

Préparez-vous pour le déneigement

Faites l’inspection de votre matériel de déneigement et voyez si quelque chose doit être remplacé. Si vous avez une souffleuse à neige, assurez-vous qu’elle fonctionne bien, et que vos réserves de sel de déglaçage ou de sable suffiront à répondre à la première bordée de neige. Gardez une pelle dans votre véhicule au cas où vous vous seriez pris dans la neige; dégagez toujours en premier la neige se trouvant autour du tuyau d’échappement pour empêcher les gaz d’échappement d’atteindre l’habitacle.

www.leditionnouvelles.com

Share

Pin It