Conseils pour protéger votre famille de l’amiante

(EN) La plupart d’entre nous savent que respirer des fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies. Mais bien que beaucoup sachent qu’on trouve souvent l’amiante dans l’isolation, peu réalisent qu’elle peut aussi se trouver dans le ciment, le plâtre, le carrelage au plancher et au plafond, le revêtement de la maison et certaines pièces de voiture.

Heureusement, il n’y a pas de risque sanitaire important si les matériaux contenant l’amiante sont laissés intactes. Ceci inclut l’amiante étroitement intégrée à des produits qui sont en bonne condition ou scellés et isolés derrière des murs ou des planchers, ou au grenier.

Cependant, vous pouvez être exposés à des fibres d’amiante dangereuses quand votre maison ou tout autre bâtiment où vous passez du temps, tel que votre lieu de travail, est rénovée ou démolie. Les fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air quand les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante sont poncés, fraisés, sciés ou cassés.

Certaines pièces de voiture peuvent contenir de l’amiante et vous pouvez y être exposés quand vous changez vos freins et que vous remplacez l’embrayage.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider à la protection des Canadiens contre cette substance toxique. En décembre 2016, il a été annoncé que l’amiante et tous les produits contenant de l’amiante seraient interdits dès 2018. En janvier, le Canada a publié un projet de règlementations pour interdire l’usage, la vente, l’importation et l’exportation de l’amiante et des produits contenant de l’amiante, et la fabrication de produits contenant de l’amiante, avec exclusions limitées.

Conseils pour vous protéger :

  • Évitez de remuer les matériaux à base d’amiante vous-même.
  • Avant toutes rénovations, réaménagements ou démolitions majeurs, réduisez les risques d’exposition en engageant un professionnel pour tester la présence d’amiante.
  • Si on trouve de l’amiante, engagez un spécialiste qualifié en élimination de l’amiante, avant de commencer les travaux.
  • Assurez-vous de consulter votre revendeur de pièces d’automobile avant de travailler vous-mêmes sur des pièces de rechange.

www.leditionnouvelles.com

Share

Pin It