Comment estimer la valeur de sa propriété : principes de base

Il y a fort à parier que vous vous souveniez combien vous avait coûté votre maison lorsque vous y avez emménagé. Vous vous rappelez sans doute même du montant de l’acompte que vous aviez versé! Mais au moment de préparer votre déménagement vers une autre propriété, il est facile d’oublier tout ça : car, en termes de « valeur », vous ne quittez pas la maison dans laquelle vous étiez entré.

Parfois — par exemple, si un centre commercial ouvre ses portes près de chez vous —, la valeur de votre propriété peut avoir grimpé sans que vous ayez bougé le petit doigt. Mais le plus souvent, les changements dans la valeur d’une maison sont proportionnels aux efforts déployés par les propriétaires. Par exemple, le fait d’avoir remplacé votre moquette par un plancher en bois franc a augmenté la valeur de votre maison. Il en va de même pour la teinture que vous avez appliquée à votre véranda pendant l’été et lorsque vous avez consacré votre généreuse prime de Noël à recouvrir vos comptoirs d’une dalle de granite, sans oublier les rénovations de fond en comble de votre sous-sol.

Toutefois, la valeur d’une maison s’accompagne aussi d’un côté plus sombre. Divers facteurs (y compris l’usure normale) peut faire diminuer le montant des offres que vous seriez en droit d’attendre des acheteurs. Au bout du compte, estimer la valeur actuelle de votre propriété n’est pas une mince tâche, même pour les vendeurs autonomes les plus aguerris et maniaques du détail. Il n’est pas recommandé de fixer un prix approximatif pour votre maison sans les conseils d’une personne avisée : avant d’établir un prix de vente cible, il serait sage de consulter un professionnel en hypothèques.

Et comme je suis un professionnel en hypothèques, je serais ravi d’être votre première personne ressource lorsque vous désirez vendre votre propriété. Je peux vous informer s’il y a lieu d’effectuer une évaluation plus complète et vous référer à la bonne équipe pour votre future transaction immobilière. Cette équipe peut vous aider à déterminer la valeur actuelle de votre maison — vous permettant ainsi de vendre votre propriété au prix le plus avantageux possible, le plus rapidement possible.

J’espère que vous me ferez signe afin que je puisse vous aider à estimer la valeur de votre maison, ou pour vous éclairer sur toute autre question en matière d’hypothèque. J’attends de vos nouvelles!

Share

Pin It