La fraude : une préoccupation pour nous tous, surtout en cette période difficile

(EN) Alors que les technologies que nous utilisons pour effectuer nos opérations bancaires au quotidien continuent de progresser, les fraudeurs raffinent leurs méthodes pour s’emparer de notre argent. Les méthodes de fraude deviennent si sophistiquées qu’il est de plus en plus difficile de les déceler.

Les fraudeurs se font souvent passer pour des agences de recouvrement ou des sociétés de services financiers offrant des prêts et des services tels que des services de consolidation de dettes. Les escroqueries peuvent notamment prendre la forme d’appels, de courriels et de textos non sollicités vous demandant d’effectuer un paiement ou de faire autre chose de manière urgente. Ils pourraient sembler provenir d’une institution financière, mais méfiez-vous, car les institutions financières ne vous demanderont jamais de renseignements personnels, d’identifiants de connexion ou de renseignements sur vos comptes par courriel ou par texto. Vous ne pouvez pas être certain qu’un appel, un courriel ou un texto que vous avez reçu provient réellement de votre institution financière à moins de vérifier si tel est le cas auprès de celle-ci. Si vous avez des préoccupations, communiquez avec votre institution financière. Et pour vous protéger, assurez-vous de ne jamais communiquer vos informations personnelles ou financières par courriel ou par texto.

De plus, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens contenus dans les textos et les courriels non sollicités. Il est toujours plus prudent d’entrer vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude financière

Si vous êtes victime d’une fraude financière, il est important d’en informer immédiatement votre institution financière ainsi que les sociétés émettrices des cartes de crédit dont vous êtes titulaire, s’il y a lieu, pour vérifier si des comptes ont été ouverts en votre nom, ou si vos comptes existants ont été utilisés frauduleusement. Si vos comptes de banque ou de carte de crédit ont été compromis à quelque moment que ce soit, changez vos mots de passe.

Vous devriez déclarer la fraude à votre service de police local. Vous pouvez aussi la déclarer au Centre antifraude du Canada en appelant au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou en remplissant une déclaration en ligne.

En signalant la fraude dont vous avez été victime, vous empêcherez d’autres consommateurs de tomber dans les filets des fraudeurs.

Apprenez-en davantage sur le vol d’identité, les types de fraudes, et d’autres menaces ou escroqueries sur le site canada.ca/argent.www.leditionnouvelles.com

Share

Pin It